22/06/2008

L’histoire du MAILLOT JAUNE !
Il était une fois… Brahim. Brahim est au premier abord un élève de cinquième comme les autres. En réalité il n’en est rien. Brahim est en effet le seul élève qui pendant onze heures de car est capable de poser 217 questions, alors que tout le monde s’est levé à quatre heures du matin. De plus, sur ces 217 questions, seules 12 questions méritaient d’être posées.
Lors de la réunion bilan entre professeurs, une question revenait sur toutes les bouches : " Qu’est qu’on peut faire de Brahim et de toutes ses questions ? "
C’est alors que nous nous sommes souvenus qu’il y avait dans nos affaires deux gilets jaunes pour la circulation…
Le lendemain matin, à la première question inutile de Brahim, nous avons pris un gilet et le micro et avons annoncé à tout le groupe qu’un élève avait été particulièrement remarqué et qu’il méritait pour cette raison… le maillot jaune.
C’est ainsi que le maillot jaune est né, porté toute la journée par Brahim et mettant aux autres la pression car nul ne savait qui le porterait le lendemain…
La journée de mardi se passe et arrive l’heure du bilan avec tout le groupe. Afin de faire vivre un peu plus la magie du maillot jaune, nous avons décidé de récompenser deux élèves en distribuant deux gilets.
Le premier maillot a été décerné sans hésitation à Dylan. Dylan est un élève de sixième comme les autres. Il est volontaire et fait ce qu’on lui demande. Le mardi matin il se prépare comme les autres élèves de son groupe à faire la via ferrata. Il gravit la falaise sans problèmes et se laisse glisser le long de la tyrolienne comme un chef. Il descend ensuite s’asseoir dans l’herbe pour attendre ses camarades. Mais Dylan n’aime pas attendre. Alors il s’amuse à glisser dans l’herbe et faire une pirouette dans le ruisseau.
C’est pour cette magnifique figure que Dylan a gagné le maillot jaune.
Le deuxième maillot a été plus difficile à attribuer. Nous voulions récompenser le dépassement de soi et de ses angoisses. Beaucoup d’élèves se sont surpassés pour affronter le vertige et continuer à avancer. Après un débat assez long, nous avons décidé de récompenser Mohamed qui a donné tout ce qu’il avait pour réussir à passer toutes les épreuves de la journée.
Cela fait maintenant trois jours que nous sommes ensemble et la vie en collectivité n’est pas toujours facile. Certains ont du mal à s’entendre, d’autres ne veulent pas se coucher. D’autres se font remarquer par quelques idioties ou ne respectent pas les consignes…
Mais il y a aussi des élèves qui sont exemplaires. Ils sont volontaires, font ce qui est demandé, rendent service dès qu’ils le peuvent, vont aider leurs camarades…
En ce mercredi soir, nous avons donc décidé de récompenser par les maillots jaunes l’exemplarité. Parmi tous ceux qui le méritaient, nous avons choisi deux élèves de troisième qui sortaient du lot : Justine et Alexandre.
Enfin le jeudi soir, nous avons récompensé la persévérance… La persévérance de deux copains pas bien grands et qui devaient ensemble descendre les gorges de l’Ardèche. Au premier arrêt, nos deux " Castors juniors " sont loin derrière les autres et la monitrice leur pose un ultimatum : " Ou vous forcez, ou on vous sépare ! ".
Face à la pression, Jérémy et Anthony ne craquent pas et donnent tout ce qu’ils ont pour rester ensemble… Et ils y arrivent… A force de lutter, ils finissent par naviguer au milieu du groupe et finissent les gorges absolument pas à la traîne.
C’est pour ce courage et cette détermination que nous avons remis les deux maillots jaunes à Anthony et Jérémy qui les ont portés avec beaucoup de fierté !
A bientôt pour une nouvelle histoire.
L’équipe EPS et autres professeurs assimilés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Soyez attentifs.
On peut voir certains maillots jaunes sur les photos de ce blog!